(journal de mes sensations)

mercredi 21 septembre 2011

Réalité de l'illusoire, ou l'inverse

Tout n'est peut-être qu'illusion. Selon la nature de l'humeur, la même journée ou le même évènement, peut-être perçu très différemment, parfois même de façon tout à fait opposée. 
Mon esprit est un prisme qui donne à ma perception, les couleurs de mes sensations. Ainsi je crée tout ce qui m'entoure, je suis tout ce que je ressens.
Selon cette idée, si je veux changer les choses, il me suffit d'orienter différemment ce prisme qu'est mon esprit. Ma perception en sera modifiée, ce qui me paraissait insupportable sera sans importance, ce que je prenais pour insignifiant me révélera des trésors inespérés...
Plus facile à dire qu'à faire, mais en avoir conscience c'est déjà ça. C'est un début pour apprendre à rester ouvert, en toute circonstance...
Et si rien n'existe, si toute réalité n'est qu'illusoire, alors rien ne nous empêche de faire de chaque rêve une réalité.
Ce qui chez moi est terriblement réel, c'est le manque, l'absence du poids de cette main qui se posait sur mon épaule ou sur ma cuisse, l'absence de cette main qui se logeait dans la mienne... Alors qu'au moment où j'en sentais le poids, lorsque j'en serrais les doigts délicats, que cela était bien réel, c'était comme un rêve ! 
Un vide, un rien peut donc être réel tandis qu'une réalité peut sembler n'être qu'un rêve. Comme-ci tout n'était en fait qu'illusion. 
À moins de vouloir suivre la voie du Bouddha, de se faire moine, j'imagine qu'il est impossible d'abandonner toutes nos certitudes, nos convictions. 
Pour ma part, je sais que j'en garderai au moins une, comme une île agitée au milieu d'une mer calme, comme une réalité rêvée... Suffisamment puissante pour qu'à la croisée d'un regard, elle m'emporte à nouveau.
Finalement tout peut arriver, puisqu'il suffit de l'imaginer et d'y croire.
"On est fort que de ce qu'on croit et non pas de ce que l'on sait."(Maine de Biran)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire