(journal de mes sensations)

vendredi 13 juin 2014

Sourire !

Je m’efforce de sourire, même si mes idées me poussent à la gravité, parce que sourire fait du bien. C’est vrai ! Je l’ai entendu l’autre jour au journal télévisé. Mais je le savais déjà, en fait je le sais depuis toujours. Il a fallu des analyses scientifiques, des expériences complexes pendant des années, pour démontrer scientifiquement, faire d’un sentiment une vérité, que sourire est bon pour la santé et pour le moral, et cela même si c’est un sourire forcé ! D’ailleurs, il est bien rare qu’après quelques secondes passées à se forcer à sourire, on ne finisse pas tout naturellement par sourire pour de bon. Et si l’on craint de passer pour un demeuré, ou que l’on est édenté, on peut se contenter de sourire intérieurement, ça a le même effet.
Ce matin, pas de tintement de cloches, ni de chant d’oiseaux ou bruissement de feuilles... mais les bruits de la circulation et ses effluves nauséabonds ! Je m'étais dit que j’irais courir… mais, j’y ai renoncé… Du coup, je me suis occupé de tout ce qui pousse sans arrêt, puis dans la foulée me suis rendu chez ma coiffeuse, histoire de soigner un peu mon apparence. On ne sait jamais...
Me voici donc tout sourire, sans un poil qui dépasse avec une coupe toute fraîche et seyante…
Pourquoi ne pas aller m’installer à la terrasse d’un de ces cafés éphémères sur les quais de seine, munie d’un recueil de poèmes et d’une paire de lunettes teintées pour regarder les filles légèrement vêtues passer ? Même si cacher sous un air de dandy intello une nature de loup de Tex Avery, n’est pas très… correct. Quoi qu’il en soit, de regarder passer les filles, devrait contribuer d’une part (pour celles qui s’en aperçoivent) à les rassurer sur leur capacité à séduire, au moins les faire sourire ; d’autre part à tirer vers le haut et sans effort les commissures de mes lèvres, ce qui, on le sait désormais, est bon pour mon moral et ma santé.
C’est parti, avec un léger sourire forcé, pour commencer…
Rentre ce ventre !

2 commentaires:

  1. Sourire envers et contre tout, oui....Argh c'est vous donc que j'ai aperçu derrière vos lunettes !.....Les miennes sont embuées...embrouillées depuis quelques jours....malgré les efforts que je fais pour sourire...jolie semaine à vous....votre texte m'a fait esquisser un léger sourire...

    RépondreSupprimer
  2. Hum... embuées... embrouillées... des efforts pour sourire...
    Heureux, malgré cela, d'avoir contribué à une esquisse... quel joli mot, bien plus beau qu'une amorce ou qu'une ébauche... Dans ce mot, esquisse, on sent qu'il y a de l'élégance, de la délicatesse, un peu de mélancolie et de la douceur.

    RépondreSupprimer