(journal de mes sensations)

mardi 23 août 2011

Autre chose

J'aime aller lire au parc de Bercy, pour le parc lui-même et parce que je peux m'y rendre à pied. J'apprécie particulièrement la plus petite partie celle qui se trouve près du village. Pour ses bassins, ses roseaux et ses oiseaux. Pour ses plantes aquatiques et ses énormes poissons rouge et blanc décoloré. Je ne sais pas précisément pourquoi, mais je me crois alors dans un film de "Wong Kar Wai". Ne manque que l’héroïne !... 
Par forte chaleur, les bancs de pierre à l'ombre des saules restent frais et l'eau alentour rafraîchit agréablement l'air. Il y règne une certaine quiétude, pour une fois l'ère de jeux a été excentrée (à quand un parc interdit aux moins de trente ans ?). 
Je peux y lire deux ou trois heures sans voir le temps passer, mais pas seulement. Beaucoup de femmes, qui travaillent dans les bureaux voisins, viennent y déjeuner et parfois même dérober au temps une petite sieste, un abandon fugace. Leurs robes légères, allongées sur l'herbe, confèrent à l'endroit un aspect romantique hésitant entre les bords de Marne un dimanche du siècle passé et les jardins zen de Hong Kong ou Singapour, et c'est doux comme un rêve éveillé.
Avec un peu de courage, on peut passer la passerelle qui enjambe la Seine et se retrouver à la Grande Bibliothèque de France, et c'est un autre voyage... un monde de bibliothécaires en tailleur strictes escarpins vertigineux rouge à lèvres sanguin carré filant et lunettes années cinquante... enfin, c'est la vision que j'en ai et c'est pour la garder que je ne traverse jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire