(journal de mes sensations)

dimanche 3 juillet 2011

Fragments

Une chanson, un parfum... une histoire de ma vie dont je n'ai jamais parlé, ou à peine. Une belle histoire, troublante, la première après la plus longue, la plus réelle... 
Le début de l'ouverture, de l'acceptation de ces sensations que je prenais pour des faiblesses, de ces émotions dont la puissance m'effrayait... 
Ce fut aussi les premiers mots osés, partagés et, à mon grand étonnement, appréciés.
Le fragment s'est imposé comme mon mode naturel d'expression, d'être ! 
Tout en moi est fragment. Le système asphyxie mon esprit, les idéologues et toutes idées érigées en doctrines, m'étouffent, m'angoissent, me coincent...
Je suis né fragmenté...
Je ne suis qu'un assemblage fragile d'éclats, et chacun donne un reflet singulier, exacerbe tel ou tel, déforme tel autre élan surgissant de mes profondeurs. Écrire ce sont ces fragments, dans l'instant... ces cris ! Comment pourrais-je écrire une vie, une histoire, ce serait comme me prendre pour Dieu ?
Si je devais avoir un rôle dans cette grande pièce, sans prétentions j'aimerais être un témoin de la souffrance métaphysique, dont les cris seraint des repères permettant à chacun de se situer.
Mon existence, un ensemble de fragments, d'autres me ressemblent. En rencontrer est chose rare. Lorsque cela arrive, on découvre qu'une des sensations les plus extraordinaires qui soit, c'est d'être enfin compris, sans mots dits ! Alors vous existez dans la plénitude de chacun de vos fragments. Notre entente dépend cependant du degré d'acceptation de notre nature même. Bien qu'ayant tous, conscience de cet état, certains s'obstinent et s'y refusent ; d'autres hésitent, cherchent des compromis improbables, devenant très vite insupportables, dispersant ! D'autres encore s'y abandonnent... 
C'est ce qui nous sépare, ces restes de doctrines encore actifs qui nous empoisonnent et nous poussent, lorsqu'on y à cédé, à un irrépressible besoin de s'isoler pour se ré-assembler, se réunir...
Il me reste d'autres sensations à mettre à jour, certaines plus importantes que d'autres, mais toutes comptent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire